Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2010

Fuji-san

Toute l'Europe parle des volcans, parlons donc du célèbre volcan japonais, le Fuji-san!

Avec 3776 mètres d'altitude, le Mont Fuji, ou Fuji-san il est la plus haute montagne du Japon. Il est situé à 100 km au sud-ouest de Tokyo dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine. La montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible. Le Fuji-san fait la fierté des Japonais. De forme parfaitement symétrique, le Fuji-san est une montagne sacrée pour les shintoïstes qui serait habitée par des divinités : Kono-banasakuya-hime (la princesse qui fait fleurir les arbres), Fuji-hime et Sakuya-hime. Des sanctuaires sont présents au pied du Fuji-san pour leur rendre hommage.
Pour les bouddhistes, il est aussi un lieu sacré, par sa forme représentant symboliquement le bouton blanc d'une fleur de lotus.
Ainsi, elle est le lieu de nombreux pèlerinages, en été comme en hiver. La première ascension fut entreprise en 663 par un moine. Depuis 1872 les femmes ont l’autorisation d’escalader le mont. Avant cette date une telle aventure leur était interdite du fait de l’application de  préceptes shintô et seuls les moines et les pèlerins arpentaient les flancs du volcan. De la base du volcan au sommet de la montagne, le parcours pour gravir le Fuji est jalonné de 10 étapes. La plupart des grimpeurs utilisent la route qui les emmène directement à la cinquième étape. De là, l’ascension dure entre 3 et 8 heures selon les pistes et la descente entre 2 et 3 heures

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité