Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2007

Bientôt le sakura !

La période des cerisiers, en fleur, le sakura, s’approche à grands pas ! On ne peut pas le manquer : Depuis des semaines, les infos japonaises ne cessent d’annoncer les dates probables pour le fleurissement des cerisiers dans toutes les régions du Japon. Chaque jour, l’avancement du sakura du sud au nord est indiqué sur une grande carte météorologique du Japon, devant laquelle les météorologues décrivent avec des gestes théâtraux les coins les plus jolis du sakura.
Les agences nationales de voyage rivalisent les unes avec les autres avec des « offres exceptionnelles » de randonnées guidées sous des cerisiers et des restaurateurs affichent des dîners de sakura – chaque plat est servi sur une assiette en forme d’une fleur de cerisier, bien sur, tisane et dessert de cerises inclus.
Entre-temps, les rayons dans les magasins avec des confiseries de sakura se sont presque vidés – surtout des petits gâteaux de riz roses avec une fleur de cerisier au-dessus – ainsi que les rayons de sake parce que tout le monde se prépare pour le hanami, l’observation des cerisiers, qui est en réalité, une grande orgie sous les arbres : Assis en groupe avec des amis et des collègues du travail sur des grands sacs en plastique bleus, les Japonais mangent des gâteaux de riz et d’autre repas, mais boivent surtout de la bière et du sake, et pour un bon nombre d’entre eux, cette fête finit endormi sous un arbre.
Comme les cerisiers poussent un peu partout au Japon, on peut même observer de telles fêtes aux endroits extraordinaires comme des cimetières. Le sac en plastique bleu en question est vite déroulé sur les tombeaux et aussitôt le hanami commence, qui peux se poursuivre jusqu’à la nuit. Parfois les « spectateurs du sakura » passe toute la nuit sous les arbres, soit parce qu’ils ne savent plus rentrer à cause de l’alcool, soit parce qu’ils sont trop fascinés par les cerisiers.
Le fait le plus étonnant est peut-être le nombre de photos qui sont prises à ce moment-là, et cela se répète de nouveau et de nouveau chaque an : 100, 200 photos ou plus par saison. Pourquoi ??? Parce que le sakura n’est jamais le même, au moins selon les Japonais…
Cette année, le sakura fleurira déjà environ le 20 mars à Tokyo d’après les estimations des infos japonaises.
De toute façon, je vous tiendrai au courant et vous le dirai aussitôt que le premier cerisier fleurit! ;-))

sakura2005

Publicité
Commentaires
L
Le Japon dans 2 semaines ?!?! Yeahhhh!!! T'as pas une place dans tes valises ? ;)))
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité