Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2007

Les Japonais et l’Union européenne (1)

Pour nous, les Européens, c’est déjà devenu une situation complètement normale : l’Union européenne avec ses frontières ouvertes vers les pays voisins, l’Euro – la monnaie commune – et des douanes abolies.
Pour les Japonais, par contre – et bien sur pour toutes les autres non-Européens aussi – une telle situation a l’air très étrange. Les Japonais, dont leur pays consiste en de milliers de grandes et petites îles ; eux, qui doivent prendre l’avion ou encore le ferry pour aller dans un autre pays ; eux, dont leur monnaie existe uniquement dans leur propre pays ; eux, dont la plupart n’ont jamais quitté le Japon… Voilà une situation bien étrange !
Arrive alors le premier voyage en Europe - une surprise chasse l’autre : le grand étonnement qu’il ne faut pas échanger de l’argent quand on entre dans un autre pays, qu’il ne faut pas montrer son passeport à la douane, qu’il n’y a en fait plus de douaniers, qu’on peut se débrouiller en anglais, allemand ou français un peu partout – les Japonais ne savent en général parler rien d’autres que leur propre langue – qu’on peut faire le tour de l’Europe dans une semaine, si l’on souhaite…bref, la liberté de traverser les frontières quand et comme on veut !
Ces histoires que je raconte à mes amis japonais comme celles où on est allé faire les courses en Allemagne ou qu’on a passé un week-end à Londres ou encore qu’on a pris de l’essence en Tchéquie, dépassent leur imagination jusqu’à ce qu’un jour, ils viennent en Europe pour faire leur propre expérience.
Au final, il n'y a pas mal de Japonais qui finissent par rester en Europe parce qu'ils ont découvert une nouvelle liberté, une liberté qui leur était inconnu jusqu'au jour du départ du Japon, une liberté qui est déjà complètement normale et acquise pour nous ! < à suivre >

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité