Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2007

Le yen

Ca, c’est fait aussi : On a échangé de l’argent et on est maintenant vraiment prêt pour aller au Japon ! Encore quelques jours, que je compte déjà ! ;-))
Le yen (¥) est la devise officielle du Japon. Un euro est environ 157 yen (mars 2007). Il y a des pièces à 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens, plus des billets à 1000, 2000, 5000 et 10000.
Autrefois, le yen avait une subdivision, le sen, mais de nos jours, on ne le trouve que dans des collections et chez l’antiquaire.
Grâce aux couleurs différentes, les pièces sont très faciles à différencier. Aussi le fait que les pièces à 5 et 50 yens ont un trou au milieu rend leur maniement plus facile. Attention à la pièce à 5 yens : c’est la seule pièce où le montant est uniquement indiqué en japonais (
). En fait, en japonais, « yen » se dit « en » ()
Si jamais, vous allez au Japon, fournissez-vous de toute manière avec assez d’espèces, parce qu’au Japon, le paiement par carte n’est pas du tout fréquent. Il est aussi difficile de payer avec des chèques de voyage, et très peu de banques les échangent contre de l’espèce.
Je me souviens encore de mon premier séjour au Japon en 1995 : Je m’étais munie de plusieurs chèques de voyage avec des montants pas trop grands, vu que j’avais déjà entendu parler que les Japonais n’acceptaient que des petits chèques. Me voici dans au Japon ; mon premier essai fut dans une banque : « Bonjour, j’aimerais bien échanger ces chèques ! » La madame au guichet me regarde avec des grands yeux afin de me dire finalement que je ne peux pas les échanger ici. Je demande, si elle connaît une banque qui prend des cheque. Oui oui, à la banque X, j’aurai plus de chance. Je vais alors à la banque X, juste pour apprendre que là aussi, les chèques ne sont pas acceptés. Mon sourire devient de plus en plus pincé et mon humeur est presque arrivée à zéro. J’ai fini par visiter cinq banques différentes jusqu’à ce que je tienne finalement des espèces dans la main.
Bon, je suis sûre – ou disons, j’espère - qu’entre-temps, la situation a changé un peu en mieux, mais moi, j’ai appris ma leçon : plus jamais au Japon sans espèces ou équipé avec une carte de crédit !
Ainsi, ce n’est aussi pas surprenant que les Japonais ont toujours les poches pleines d’argent, parfois plus que l’équivalent de 1000 euro !
Encore un conseil : N’ayez pas à l’idée d’aller chercher de l’argent dans un automate après 20H et avant 8H du matin. Vous n’aurez pas de succès parce que les automates sont presque tous fermés pendant la nuit, sauf dans les banques internationales qui cependant n’existent que dans les grandes villes ! Il n’y a rien comme service 24H/24 !

Yen

Publicité
Commentaires
N
Les frais de transaction, par rapport au cours euro-yen du jour, selon mon expérience :<br /> <br /> -conversion de billets à la banque MUFG (tant pis pour la pub, je suppose que la même chose dans toutes les grandes banques): 1,5%.<br /> -Règlement d'achats avec la carte VISA française dans un magasin, quel qu'il soit : 2%<br /> -Retrait de billets au DAB de Citibanks, toujours avec la même carte : 7%. Aux autres banques, retrait imopssible. Je n'ai pas de carte de retrait (enfin si, mais seulement pour mon commpte à la poste japonaise...), donc je ne sais pas pour le coup de la poste.<br /> Je vois quand même une différence. Le mieux est d'arriver avec avec une liasse de billets, mais sinon il vaut largement mieux payer ses achats avec la carte que retirer et se faire piller de 5%. On peut payer avec la carte dans beaucoup de magasins et de petits restaus, même si l'autocollat VISA est très rarement (jamais ?) affiché. Pour les restaus et les grands magasins, aucune hésitation.
A
C'est de venir avec une carte de retrait et aller a un guichet de la poste japonaise.<br /> Tu paye des frais pour le retrait certes, tu les vois, mais ca ne te fais pas perdre plus d'argent que de vendre des euros qui te sont rachetes a un prix pas toujours attractif.<br /> Le systeme bancaire japonais reste un systeme de tres mauvaise qualite..et oui, les japonais achetent leurs devises a Narita avant de partir...tout se fait en liquide au Japon...et dans la tete des japonais...il n'est pas rare que je me ballade avec l'equivalent de 400 - 500 euros sur moi ici alors que j'ai un billet de 10 euros qui a deja fait deux aller-retours en France ou on utilise que tres peu le liquide finalement!<br /> Apres effectivement, la citibank n'est pas trop mal, les autres banques japonaises, il vaut mieux oublier de traiter avec elles...
N
Bon, je suppose que c'est pour faire bleu, blanc, rouge, mais, en inversant le rouge et le bleu, non ? Parce que lire sur du rouge, dur dur. Ou pourquoi pas utiliser les couleurs allemande ?<br /> Sinon, blog sympathique... il y a encore des gens qui utilisent les chèques de voyages ? Mais pour quoi faire ?<br /> <br /> Bon quand même un commentaire sur le sujet. C'est vrai que pour tirer de l'argent sur une carte non japonaise, il faut aller au DAB d'une grande banque, et pas n'importe laquelle. Par contre pour ce qui est d'échanger mes euros quand je suis arrivé, j'ai demandé à la banque la plus proche, et ils m'ont tout de suite indiqué (et en anglais, ce qui est déjà bien dans une si petite agence) quelle était ... LA banque de Nagoya où je pouvais les échanger, à 5 km de là. J'exagère, c'était seulement la seule agence MUFG de Nagoya, il y a surement deux ou trois agences concurrentes qui accepte les euros. Enfin pour une villes de 2 millions, j'étais surpris.
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité