Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2007

La grande finale : la capitale (2) 東京

Hier, c’était le côté moderne et chaotique de Tokyo, retournons donc aujourd’hui à la vie traditionnelle d’Edo – l’ancien nom de Tokyo.
Malgré son manque de place, la ville héberge de grands terrains de verdures, des sanctuaires et des temples. Le sanctuaire le plus grand et fameux et le Meiji-jingu, juste à quelques mètres du quartier de jeunes, Harajuku.

Yasukuni-jinja, qui est devenu connu partout dans le monde grâce aux visites du Premier ministre qui provoquent toujours des manifestations en Chine et en Corée (voir mon article « Le pays des dieux » du 21 février 2007 !), est aussi très remarquable car l’histoire de la deuxième guerre mondiale est y accrochée. Le fait que ce sanctuaire soit dédié aux soldats morts ne passe pas inaperçu : à droite, il y a de nombreux monuments en pierre, des soldats, des armes et des tanks.
Quelque chose qui est probablement encore plus intéressant – et voici de nouveau un insider tip de ma part ! –, c’est l’école de thé derrière le sanctuaire, mais sur le même terrain. Si vous avez toujours voulu voir une cérémonie de thé, c’est là qu’il faut venir. Il faut juste avoir un peu de courage pour frapper à la porte et savoir parler un peu de japonais afin d’expliquer qu’on aimerait bien regarder l’enseignement de la cérémonie de thé. Moi, j’ai frappé déjà quatre ou cinq fois, chaque fois quand je fais visiter Tokyo à un ami ou un membre de la famille. Heureusement, la prof ne me connaît toujours pas, sinon elle me jetterait à la porte un jour ! lol !! Si jamais vous y allez, ne dites donc surtout pas que c’était moi qui vous ai donné ce tip !!!
< smile >
Reste encore le palais impérial et l’environ : l'intérieur du palais est ouvert au public malheureusement seulement deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'empereur (actuellement le 23 décembre) et pour le Nouvel An. Mais il y a deux grands parcs qui sont accessibles en permanence: Le Jardin Nord, le Kitanomaru, et le jardin Est, sur le terrain de l’ancien château d’Edo. Bien que le donjon principal ait brûlé durant un incendie, ce palais a gardé plusieurs tours et portails de l'époque et montre une ambiance de la période Edo.
Et voilà, notre voyage est fini ! Demain, c’est le retour, décollage de Narita, puis 15 heures de trajet…bouff !
A partir de lundi, donc, vous aurez de nouveau de mes nouvelles depuis la France ! ;-)

Nijubashi

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité