Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2007

Quand les cloches nuptiales sonnent...

Oui, je sais, j’étais moins présente depuis quelques semaines. Mais bon, je suis en train de me marier – oui !!! – et donc ne suis pas mal occupée avec des milliers de trucs à préparer !
En Europe, c’est normalement les fiancés (et éventuellement leurs parents) qui préparent le mariage. Les Japonais, eux, laissent tout faire. Depuis quelques années, des soi-disant « Lieux de mariage » (kekkonshikijo) sont de plus en plus connus au Japon. Là, il suffit d’annoncer qu’on souhaite se marier et d’espérer qu’il reste encore une salle libre à ce jour-à l’endroit où l’on a planifié le mariage. Ensuite, c’est le personnel qui s’occupe du reste.
Les endroits se composent d’un bâtiment avec plusieurs grandes salles, d’un accueil, où les invités s’enregistrent après leur arrivée et déposent les cadeaux de mariage, une enveloppe avec environ 20.000 yens (amis) ou environ 50.000 yens (membre famille), et une chapelle sur place pour qu’il ne faille pas se déplacer.
Ces kekkonshikijo, c’est le grand business : Plusieurs forfaits sont proposés. On peut choisir entre plusieurs animations et repas, louer une ou plusieurs robes pour la mariée et le costume pour son futur-mari, faire la réservation du prêtre et du photographe etc. On peut (presque) tout obtenir par ce staff.
Ensuite, le mariage dure environ deux heures, trois au maximum. Ce n’est pas une blague ! C’est peut-être parce que le nombre de salles est limité ou parce qu’on souhaite marier plusieurs couple au même jour, question de commerce !? Je ne sais pas, mais de toute façon, moi aussi j’étais vachement surprise quand, après deux heures, tout le monde a reprit la route vers la maison.
Cependant tout au long du mariage, je me suis sentie comme sur un tapis d’usine : une animation et un repas suivaient l’autre ! Tout d’abord, la messe qui durait exactement 20 minutes. Les Japonais ne connaissaient rien du Christianisme, ni les chants de messe, et faisaient seulement de grands yeux quand le prêtre – un Australien ! – priait et bénissait le couple. Ainsi, chaque minute de plus dans la chapelle aurait été du temps perdu !
Directement en sortant de la chapelle, la première animation commence : un cœur en plastique s’ouvre au-dessus du couple et laisse neiger des confettis sur eux ! Joli !! Quelques pas plus loin, un filet de ballons en forme de cœur prêt pour un lâché. Puis, vite vite vite dans la salle, parce qu’il faut faire de la place pour le prochain couple et leurs invités qui attendaient déjà devant la chapelle.
Dans la salle, le premier repas est déjà servi. Pendant le repas, un animateur racontait sans arrêt l’histoire du jeune couple : Quelques anecdotes de leur enfance, le premier rendez-vous et la suite.
Entre-temps, la mariée disparaît pour réapparaître dans le prochain instant, habillé dans une nouvelle robe. Pour n’importe quelle raison, elle a changé trois fois en deux heures !
Nous, on était déjà en train de manger le deuxième et puis le troisième plat, quand il y eut encore une animation. Il ne faut pas me demander ce que c’était parce que cela fait quand même trois ans que j’étais à ce mariage, mais je me souviens que des petits ours en peluche ont joué un rôle… ;-)) Mignon ! J’ai encore un exemplaire à la maison ! ;-)) Puis encore un changement de robe – à mon avis, la mariée n’a rien du tout mangé pendant tout son mariage –, puis du karaoke, quelque chose d’obligatoire au Japon, encore le dessert, et on est parti ! A la sortie, tous les invités reçoivent un cadeau, puis on monte dans la voiture : le mariage est fini !
C’est là que je suis vraiment contente de ne pas me marier au Japon, mais ici en France !!!

mariage_japonais

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité