Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2007

JET – Japanese Exchange and Teaching Programme

Une nouvelle année de JET est en train de démarrer. Les participants de 44 pays du monde entier ont été sélectionnes pour les postes au Japon, et les rendez-vous organisationnels sont en train d’avoir lieu dans les pays d’origines des participants. Dans moins d’un mois, la première partie des nouveaux JETs va embarquer pour le Japon pour y passer de un à trois ans et pour y travailler soit dans une école comme ALT (Assistant Language Teacher) ou SEA (Sports Exchange Advisor), soit comme CIR (Coordinator for International Relations) dans un établissement gouvernemental, souvent une mairie ou un bureau d’une préfecture.
Le programme JET, c’est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec les Ministères concernés. Il a pour objectif d’inviter des jeunes des pays étrangers au sein des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon, et les pays des participants.
Les candidats doivent avoir complété des études à l’université, et savoir parler anglais (ALT et SEA) ou bien anglais et japonais (CIR).

Moi, j’ai participé au programme JET de 2004 à 2005. J’étais CIR dans le bureau de la préfecture de Shiga, et surtout responsable pour le soutien des relations économiques entre la préfecture et la région de la Bavière en Allemagne. Ainsi, mon travail s’est composé essentiellement des traductions allemano-japonaises et japono-allemandes, de l’interprétation pendant des visites des délégations de l’Allemagne, et du soutien des associations locales dans leur promotion des relations bilatérales.
Mais j’ai aussi organisé un marché de Noël et une exposition de Pâques pendant mon séjour, le côté culturel était donc aussi présent.
Je peux vous assurer que la participation dans ce programme représente une expérience unique. La confrontation avec une vie active complètement différente de l’Europe, des collègues plus au moins 100% japonais, et la nécessité de surmonter les difficultés quotidiennes au Japon, ont changé ma conception du monde. Mais cela m’a aussi rendu capable de me battre et de me défendre et a beaucoup contribué à mon indépendance. En même temps, la participation au JET permet la rencontre des personnes du monde entier. J’ai habité dans le même bâtiment avec deux Américains et deux Anglais. A côté, il y avait des Chinois, des Coréens et des Latino-américains. Inutile donc de mentionner toutes les fêtes qu’on a organisées et toutes les soirées qu’on a passées ensemble en bavardant et dégustant les spécialités des autres pays !
La participation au programme JET restera toujours un très bon souvenir, malgré quelques difficultés au travail et avec les collègues japonais et bien que je sache très tôt que je ne pourrais jamais finir par vivre et travailler entièrement dans le pays du soleil levant !

Pour plus d’informations sur le programme JET, rendez-vous au site d’Internet de l’ambassade du Japon en France : www.fr.emb-japan.go.jp

jet

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité