Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
3 août 2007

Livre: Sono toki ha kare ni yoroshiku

Cette semaine, j’ai terminé un livre japonais que j’avais acheté pendant mon séjour au Japon cette année et dont le titre est « Sono toki ha kare ni yoroshiku » (Donne-lui le bonjour à ce temps-là) de Ichikawa Takuji.
Le livre traite de deux hommes – Satoshi et Yuji - et une femme – Karin - âgés de 29, qui pendant leur enfance avaient été les meilleurs amis et ont joué ensemble presque tous les jours. A cause de certaines circonstances – déménagements etc . -, ils se sont perdus de vue à l’âge de 14ans et se ne retrouvent que 15 ans plus tard.
Satoshi, le narrateur à la première personne, a entre-temps ouvert sont propre magasin de plantes aquatiques, pendant que Karin est devenu une actrice et modèle connue. Cependant personne ne sait ce que s’est passé avec Yuji.
Un jour, une jeune femme est embauchée dans le magasin de Satoshi, qui plus tard est identifiée comme Karin. Un vieil amour se développe de nouveau entre les deux, mais il y a encore Masaki, la petite amie de Satoshi dont il a fait connaissance à travers d’une agence de rencontre…
Puis un jour, Satoshi est appelé par l’hôpital municipal, lui disant qu’ils avaient hospitalisé un jeune homme au nom de Yuji. Pour un moment, il paraît que les trois amis pourraient se réunir après 15 ans, mais Karin annonce qu’elle devrait quitter la ville dans peu de temps.
Satoshi s’était déjà douté pendant longtemps qu’il y avait un secret qui entourait la jeune femme : Pourquoi ne dort-elle jamais pendant la nuit, et quel médicament prend-elle tous les jours ?
« Sono toki ha kare ni yoroshiku » est un roman captivant, plein d’esprit. A certains moments rigolo, à d’autres triste, il se lit facilement. Je me réjouis déjà d’avance de voir le film qui est sorti au Japon en juin 2007, et de lire d’autres romans de Ichikawa Takuji.

sono_toki

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité