Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2007

Oshogatsu – ou la fête la plus importante du Japon

Oshogatsu – le nouvel an – est une fête très riche en tradition au Japon. Déjà quelques jours avant le 31 décembre, la famille se réunit pour nettoyer la maison profondément. Le nouvel an doit être reçu en propreté afin que les dieux apportent du bonheur dès la première heure de la nouvelle année. Ainsi, toute la famille prend aussi un bain le 31 décembre.
A cette date, on mange traditionnellement du soba (pâtes en farine de sarrazin). A minuit, toute la famille se met en route vers le sanctuaire local afin d’honorer les dieux et de prier pour le bonheur de la nouvelle année (hatsumode). Les gens ramènent la décoration du nouvel an qu’ils ont achetées il y a un an, et la brûlent dans un feu sur le terrain du sanctuaire. Ainsi, ils laissent derrière eux l’ancienne année et se tournent vers la nouvelle en achetant une nouvelle décoration pour leurs maisons. Cette décoration est accrochée à la porte d’entrée pendant la première semaine de la nouvelle année. La décoration, qui se compose en général d’une mandarine et d’une carpe montées sur une shimenawa (corde tressée), est symbole de pureté et a pour but d’empêcher les mauvais esprits d’entrer dans la maison. Au sanctuaire, on sonne la grande cloche devant le reliquaire en priant.
A la maison, on mange tous ensemble en famille une soupe sucrée avec des gâteaux de riz (ozoni) et un mélange de spécialités japonaises (osechi ryori). Puis tôt le matin du 1 janvier, on se lève pour regarder le premier levant du soleil de la nouvelle année (hatsuhinode).
Comme les trois premiers jours de la nouvelle année sont des jours fériés au Japon, il y a beaucoup de gens qui profitent de ce temps libre en visitant leurs proches et leurs amis.

osechi

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité