Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2008

Attention, le typhon arrive!

Le Japon est soumis à un nombre surprenant de catastrophes naturelles, elles-ci sont très variées : Séismes, volcans en éruption, tsunami - et typhons.
Les typhons (taifu), pouvant atteindre plus de 200km/h, au plus précisément la saison des typhons (shurin), apparaît au mois de septembre et se termine en  octobre.
Ces cyclones tropicaux sont essentiellement présents durant le mois de septembre.
Les typhons naissent au sud du Japon (du côté de l'île d'Okinawa ), et remontent vers le nord en longeant la côte est. C’est pourquoi les habitants des îles du nord sont moins touchés par ces grands vents destructeurs qui apportent
des pluies torrentielles que ceux du Sud. En effet, tous les typhons qui remontent vers le nord n'atteignent pas toujours l’île de Hokkaidô, parce que la plupart d’entre eux va se perdre dans l’océan.
Le passage de chaque typhon est minutieusement annoncé dans la météo, sa force, sa taille et sa route sont décrites en détails. En fait, la météorologie japonaise classe les typhons en cinq niveaux selon leur taille et leur force. En outre, les typhons sont numérotés par ordre chronologique de naissance ; par exemple: « Le typhon no. 16 se trouve actuellement dans la région de Tokyo… »
Les typhons sont toujours accompagnés de rafales de vent, parfois de plus de 220 km/h, de grandes vagues et de pluies torrentielles, et il y a des ans où le cyclone tropical a fait des morts, des disparus et des blessés.

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité