Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2007

Mon vélo et moi

Je dirais qu’au Japon, tout le monde est en possession d’au moins un vélo ! Là, le vélo, c’est le véhicule le plus utilisé, sept jours par semaine, 365 jours par an. Les Japonais prennent surtout leur vélo pour aller au travail ou à l’école, mais on trouve aussi un peu partout quelques flâneurs des rues à vélo : à la vitesse d’un escargot, le cycliste regarde à droite et à gauche comme s’il était en train de faire du tourisme. Peu importe qu’il rentre presque dans un mur ou dans un groupe des vieilles dames en kimono !
Le vrai vélo japonais est en couleur argent avec une à trois vitesses, porte un panier à l’avant, et est utilisé par environ 98% des Japonais. Quand j’étais à l’université, mes amis japonais m’ont dit tout de suite que dès que j’ai acheté un vélo, il fallait le marquer – que ça soit du scotch coloré ou du ruban au guidon – afin de ne pas finir par passer des heures entières à le chercher sur les parkings à vélos. Et je peux témoigner ! J’ai cherché longuement, parfois… !!!
Cependant, le business de vélo fleurit bien dans ce pays : Devant pratiquement tous les grands bâtiments publics et les gares, il y a de grands parkings à vélo, parfois même surveillés et devant les gares ils sont presque tous payant. Et oui, au Japon, il faut payer pour protéger l’environnement ! Comparé à une journée de stationnement de voiture entre 500 et 800 yens, le stationnement de vélo à 100 yens est encore presque humain ! Mais quand même, cela fait réfléchir, même s’il existe aussi des billets hebdomadaire et mensuel…
Des parkings sophistiqués ont été développés afin de garer le plus grand nombre de vélos sur le plus petit terrain : des parkings à plusieurs étages, des remises où les vélos sont empilés dedans, des cintres à vélo…
Puis en temps de pluie, ils s’offrent des images bizarres dans les rues : Les nombres de vélo utilisés à ces jours-là n’est, contrairement aux attentes, pas moindre, car les Japonais se promènent en vélo en tenant le parapluie dans une main et le guidon dans l’autre. En observant leur lutte convulsive contre la pluie et leur tentative de rester sur le vélo en même temps, on a presque pitié pour eux.
Ce qui semble manquer encore au Japon, c’est une déchetterie de vélos - ou peut-être ça existe déjà ? - mais en tout cas, on peut voir des vieux vélos cassés et jetés un peu partout, dans les parcs, devant les gares, sur le campus des universités, ou simplement dans les rues. Tout ceci ne contribue pas à rendre la ville plus jolie!

velos

Publicité
Commentaires
S
Et moi qui pensait qu'il n'y avait que les brits pour faire du velo en tenant un parapluie ! :)
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité