Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2007

La compétition des dragons

Dimanche dernier, on a fait 18 km de canoë sur une rivière près de Strasbourg. Super agréable, juste un peu trop de soleil.
Cette randonnée m’a rappelé ma participation à une compétition de bateaux-dragons pendant mon séjour dans la préfecture de Shiga.
La fête des bateaux-dragons est d’origine Chinoise, mais est établie au Japon depuis longtemps. Dans toutes les régions, on organise une course de bateaux-dragon.
Comme Shiga héberge le plus grand lac du Japon, le Biwa-ko, plusieurs compétitions de bateaux-dragons y ont lieu chaque été.
Un bateau en forme de dragon se compose d’environ 20 personnes qui rament et d’une personne qui donne le rythme avec un grand tambour. Une fois le signal donné, les rameurs canotent de concert au son des tambours.
Dans notre bateau, il y avait que des étrangers, c’était donc à nous de nous profiler contre cinq bateaux japonais, un régal pour les spectateurs.
Après trois essais non-compétitifs et la sensation vague qu’on pourrait diriger le bateau là où on voudrait, on s’est mis en position, prêt pour la course. Hop, c’est parti ! On rame, on rame, le but toujours devant les yeux, les spectateurs nous applaudissant depuis la rive.
Finalement on s’est bien battu et nous sommes arrivés au but en troisième. Mais finalement, le fait d’avoir participé valait beaucoup plus que la gagnée, et par dessus tout le fait qu’on se soit bien amusés !

dragon

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité