Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2007

Quand la terre tremble

A cause de la jonction de trois plaques tectoniques sous le Japon - Amour, Pacifique et Philippine – le pays est frappé par plusieurs tremblements de terres tous les jours. La plupart cependant ne sont pas perceptibles, mais de temps en temps il y a de forts tremblements de terre comme dimanche dernier à Kashiwazaki, au nord-ouest de Tokyo.
Comme en 2004 à Chuetsu (Niigata), l’intensité mesurée était de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, une secousse destructive pour les maisons japonaises de construction légère, et les voies routières.
Le fait qu’il y ait plusieurs secousses et que la région continua de trembler durant les jours suivants, furent la cause essentiel des dégâts et pertes humaines.
Afin de se préparer pour ces tremblements de terre désastreux, les enfants japonais sont entraînés à l’école élémentaire : ils apprennent à s’abriter sous une table solide et à se protéger des chutes d’objets.
A la maison, chaque famille japonaise est obligée d’avoir à portée un sac d’urgence en cas d’évacuation. Il comprend entre autres une lampe torche, des piles, une radio portable, une trousse de premiers secours, des vêtements, des bouteilles d’eau, de la nourriture, une couverture ou un duvet.
Ensuite dans les quartiers résidentiels, il y a toujours des espaces d’évacuation, d’où les familles doivent se rassembler afin d’être cherchées par les autorités.
Bien que j’aie vécu plusieurs tremblements de terre pendant mes séjours au japon, je n’ai jamais du réagir de la sorte, mais juste attendre jusqu'à ce que la terre se calme en regardant les tableaux sur les murs bouger ou encore le bâtiment en face tremblant à droite et à gauche. C’est vrai que j’ai perdu quelques tasses et assiettes en ouvrant l’armoire dans la cuisine après un tremblement de terre. Mais à partir de ce jour-là, je m’étais déjà tellement habituée à ce type de catastrophe naturelle que le tremblement de terre suivant ne m’a même plus réveillée ! ;-)

emergency_kit

 

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité