Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
15 août 2007

Les freeter

Je vous ai déjà parlé du phénomène des shinjinrui, de la nouvelle génération au Japon, qui depuis les années 70 essaient de rompre avec les vieilles traditions de la génération des parents, des règles et disciplines strictes de la société.
Les freeter sont des jeunes Japonais employées à temps partiel ou sans emploi comme les niito. Ils peuvent aussi être décrits comme sous-employés ou travailleurs freelance. Le mot « freeter » se compose du mot anglais « free » (libre) et du mot allemand « Arbeiter » (travailleur).
Contrairement aux niito, qui en général faute d’études pendant trop longtemps et de séjours à l’étranger, ces personnes ne commencent pas une carrière professionnelle après le lycée ou l’université mais vivent généralement comme des parasites célibataires chez leurs parents. Ils gagnent de l’argent en exerçant des emplois demandant peu de compétences et mal payés, cette fois à l’image des niito.
Les freeter comme les niito sont à la recherche d’une vie plus libre, avec plus de loisir et plus de temps pour les amis et la famille. Mais dans un monde japonais où ce n’est que le bon poste de travail et la vie en groupe qui comptent, les freeter et les niito se trouvent rapidement rejetés, faute à leur vie individuelle qui n’est pas encore acceptés dans la société actuelle.
Comme ils ne gagnent pas assez d’argent, ils ne trouvent pas les moyens de sortir ou encore de fonder une famille, mais doivent se laisser soutenir par leurs parents à la maison. Et leurs anciens amis s’éloignent parce qu’ils ne veulent pas avoir affaire avec des parasites qui se reposent sur les aquis des autres.
Les freeter paraissent donc encore plus passifs dans leur volonté de changer la société que les niito qui ont au moins essayé de se libérer en mettent le système d’éducation en question ou en passant un certain temps à l’étranger.

 

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité