Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

Les otaku

Il y a quelques semaines, j’ai parlé du phénomène du freeter, un type de jeunes Japonais qui fait part des shinjinrui, de la nouvelle génération des Japonais.
Les otaku représentent une autre part de cette nouvelle génération. Comme tous les shinjinrui, les otaku aussi veulent échapper au monde traditionnel japonais en se révoltant contre la société actuelle qui a été établi par la génération de leurs parents et grands-parents. Ils s’opposent contre l’étiquette stricte du travail et de la discipline. Mais différemment aux freeter, les otaku ne restent pas passifs dans leur rébellion. Eux choisissent plutôt de quitter complètement le monde réel afin de se construire leur propre monde, un monde des jeux vidéo et des manga (bandes dessinées). Ils ne sont plus disponibles pour leurs compatriotes, mais passent leurs journées devant leur ordinateur ou la télé. Ils ne sont pas intéressés aux relations humaines et ne font pas attention à leur apparence extérieur. Pour eux, ce n’est que la nouvelle technologie qui compte et ils en connaissant chaque détail.
On dirait que les otaku ont, contrairement aux freeter, trouvé un moyen de surmonter le déchirement entre la tradition et la modernité. Ils ont trouvé leur identité. Les freeter se trouvent quant-à-eux encore dans l’ancien monde où ils sont rejetés par la société parce qu’ils n’ont jamais appris de métier. Ils doivent se battre avec des jobs sales à mi-temps et lutter pour qu’ils soient acceptés de nouveau par leurs proches et leurs amis. Les otaku, par contre, s’en fichent du monde extérieur et des métiers que la société a à leur offrir.
Certains scientifiques japonais croient que la génération des otaku pourrait être très valable pour le développement ultérieur de la technologie grâce à leurs connaissances détaillées en la matière. Il ne reste qu’à vérifier si les otaku d’aujourd’hui seront prêts dans l’avenir à se réintégrer dans la société. Voici donc peut-être le devoir des autres shinjinrui, ceux qui ne se sont pas totalement coupés du monde : le devoir d’adapter la société aux besoins actuels pour plus de liberté et moins de contrainte.

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité