La campagne cool biz « no tie, no jacket »
C’est août, le mois le plus
chaud au Japon. C’est le mois où l’humidité de l’air arrive à 90% et plus, et
où la climatisation dans les bâtiments tourne presque 24H/24 et 7J/7.
Afin de réduire les coûts de
climatisation et de contribuer à l’accord de Kyoto, qui était conclu en 1997 au
Japon, le gouvernement japonais a lancé en 2005 la campagne cool biz « no
tie, no jacket ».
Pendant les mois d’été, les
travailleurs sont encouragés à laisser leurs cravates et leurs vestes à la
maison et de travailler en chemise. En même temps, les entreprises sont obligés
de baisser la climatisation et de ne l’allumer que lorsque la température à
l’intérieur du bâtiment dépasse 28 degrés.
Je trouve que c’est une très
bonne idée, malheureusement, il semblait au début que la plupart des
travailleurs japonais ne voulaient pas se plier à cette nouvelle règle – ou
plutôt proposition – soit parce qu’ils étaient déjà tellement habitués de se
promener en cravate et en veste même par 35 degrés et plus, soit parce qu’ils
se sentaient « nu » sans les deux outils.
Cependant aujourd’hui, deux
ans après l’introduction de la campagne, de plus en plus de Japonais décident
de s’adapter à cette nouvelle tendance. Peut-être sont-ils encouragés par les
politiciens japonais qui se montrent publiquement en chemise, peut-être joue le
fait que cet été soit extrêmement chaud avec des températures de 40 degrés et
plus ?
Il y a seulement un aspect
négatif dans toute la campagne : Pourquoi est-elle obligée de finir chaque
année le 1 septembre ? Est-ce qu’il ne pourrait pas encore faire chaud
après cette date ? Et si oui, par conséquent les entreprises seraient
forcées de climatiser de nouveau les salles afin que leurs employés se sentent
bien à l’aise pendant la journée. Mais de cette façon, tout l’objectif de
contribuer à l’accord de Kyoto serait remis en question, voir bouleversé.