Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2007

Ocha, itadakimasu!

Le thé, avec le sake, c’est la boisson nationale du Japon. Il y en a des milliers de sortes différentes : matcha, sencha, rokucha, genmaicha…Les Japonais le consomment tous les jours et toute la journée.
Cependant, il y a du thé spécial qui est réservé aux évènements particuliers. Le matcha par exemple est le thé typique de la cérémonie de thé : il est normalement disponible sous forme de poudre qui se dissout dans l’eau chaude.
Puis le thé à la cerise qui est surtout utilisé pendant la saison des cerisiers en fleurs au début printemps. Comme le début de l’année scolaire et du travail coïncide avec le fleurissement des cerisiers, le thé à la cerise est devenu la boisson de célébration pour le début de la vie active ou de l’université. Ainsi, la famille se réunit pour fêter le début d’une nouvelle phase de la vie en buvant du thé à la cerise le matin du premier jour que l’enfant passe à l’université ou entre dans la nouvelle firme.
La région du thé la plus connue au Japon est la préfecture de Shizuoka. Shizuoka est un des principaux producteurs de thé vert au Japon, et – selon l’avis des Japonais – le meilleur thé de la nation. Ainsi, on trouve partout des collines vertes sur lesquelles poussent les feuilles de thé.
Mais ce n’est pas seulement le thé vert qui est consommé par les Japonais. Egalement connu et apprécié sont les thés à base de riz (genmaicha) ou à base de nouilles de sarrasin (sobacha) entre autres.
Le thé représente donc une partie importante de la culture japonaise. Ainsi, il n’est aussi pas surprenant qu’il ne soit pas uniquement vendu en sachet ou en feuilles, mais soit aussi prêt en bouteilles plastique au supermarché – comme le cola ou la limonade chez nous.

champ_the

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité