Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2007

Toshihiro Hamano au Parlement européen

Cette semaine, il y avait une exposition japonaise au Parlement européen de quelques chefs d’œuvre du grand peintre Toshihiro Hamano.
Après l’ouverture cérémonielle lundi soir, les employés et les visiteurs au parlement pouvaient se laisser transporter dans le monde de l’artiste, le monde en blanc, noir et or, les couleurs de base de tous ses tableaux.
Toshihiro Hamano a déjà commencé à peindre pendant son enfance. Quand la deuxième guerre mondiale fut terminée en 1945, le jeune Toshihiro avait 8 ans. Après tous les dégâts et la violence de la guerre, l’enfant avait surtout besoin de la paix et de l’harmonie. C’est grâce à sa peinture, dit-il, qu’il a pu ressentir la paix, l’espoir, et oublier toutes les expériences négatives de la guerre.
Ainsi, ce n’est pas surprenant que tous les tableaux de Hamano soient inspirés par le zen bouddhisme et son objectif d’arriver à l’unité, l’harmonie et la paix. Les couleurs principales de ses tableaux, noir, blanc et or, reflètent la lumière de l’environnement comme Hamano l’a vu depuis son enfance, ou bien aussi la lumière qui – comme l’artiste le décrit – vient de son intérieur.
L’exposition de Toshihiro Hamano est organisée par l’ambassade du Japon et aura encore lieu dans d’autres villes d’Alsace et à Paris.

Hamano

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité