Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde japonais de Steffi
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2007

Joyeux Noël !

Quand j’entends « Noël au Japon », les mots « kitch » et « commercialisation » me sautent dans les oreilles. Noël au Japon, c’est surtout la question, comment on peut commercialiser et vendre une fête qui autrefois, n’existait pas dans ce pays de non-Chrétiens.
Vers la fin des années 90, les commerces japonais ont « découvert » Noël dans les pays occidentaux et l’ont ramené au Japon ou au moins, on en a l’impression. Alors qu’avant, il n’y avait pas d’illumination ou de chocolat spécialement pour Noël, les magasins et les rues des villes japonaises débordent maintenant de sapins de Noël décorés. Dans toutes les rues, les vitrines des magasins et même devant les portes des entreprises et des maisons, on peut trouver des illuminations et de la décoration de Noël.

Kitsch1

On vend du chocolat et d’autres spécialités de la saison, des costumes de Père Noël, de la décoration pour la maison etc. Comme chez nous, on dirait en tout cas, mais il y a quand même des différences.
Comme en général, les Japonais ne connaissent pas la signification de Noël et ne peuvent pas s’identifier avec cette fête, il fallait inventer des raisons pour que les Japonais achètent de la marchandise de Noël et le fête. Ainsi, la décoration et les cadeaux de Noël sont dominés par les caractères connus et célébrés au Japon comme Mickey Mouse et Hello Kitty. Alors que chez nous, les sapins de Noël sont décorés avec des étoiles et des boules, il n’est pas rare au Japon de voir des sapins à la Hello Kitty. Dans les magasins se vendent les héros de BD et de dessins animés en costumes de Père Noël.

Kitsch2

Dans les pays occidentaux, Noël est plutôt une fête familiale. Au Japon, c’est la fête des amoureux. Les couples passent la journée ensemble au restaurant ou au ciné, ou plutôt la soirée, car le 24 décembre n’est pas un jour férié.
Récemment les enfants reçoivent des cadeaux des parents, mais il n’est pas coutume de s’offrir des cadeaux entre adultes.
La vraie fête en famille, c’est le nouvel an au Japon, une fête pleine de traditions, alors que Noël reste une fête importée de l’occident, un peu comme Halloween pour nous Européens.

Kitsch3

Publicité
Commentaires
le monde japonais de Steffi
Publicité
le monde japonais de Steffi
Publicité