Joyeux Noël !
Quand j’entends « Noël
au Japon », les mots « kitch » et
« commercialisation » me sautent dans les oreilles. Noël au Japon,
c’est surtout la question, comment on peut commercialiser et vendre une fête
qui autrefois, n’existait pas dans ce pays de non-Chrétiens.
Vers la fin des années 90,
les commerces japonais ont « découvert » Noël dans les pays
occidentaux et l’ont ramené au Japon ou au moins, on en a l’impression. Alors
qu’avant, il n’y avait pas d’illumination ou de chocolat spécialement pour
Noël, les magasins et les rues des villes japonaises débordent maintenant de
sapins de Noël décorés. Dans toutes les rues, les vitrines des magasins et même
devant les portes des entreprises et des maisons, on peut trouver des
illuminations et de la décoration de Noël.
Comme en général, les
Japonais ne connaissent pas la signification de Noël et ne peuvent pas
s’identifier avec cette fête, il fallait inventer des raisons pour que les
Japonais achètent de la marchandise de Noël et le fête. Ainsi, la décoration et
les cadeaux de Noël sont dominés par les caractères connus et célébrés au Japon
comme Mickey Mouse et Hello Kitty. Alors que chez nous, les sapins de Noël sont
décorés avec des étoiles et des boules, il n’est pas rare au Japon de voir des
sapins à la Hello Kitty. Dans les magasins se vendent les héros de BD et de
dessins animés en costumes de Père Noël.
Récemment les enfants
reçoivent des cadeaux des parents, mais il n’est pas coutume de s’offrir des
cadeaux entre adultes.
La vraie fête en famille,
c’est le nouvel an au Japon, une fête pleine de traditions, alors que Noël
reste une fête importée de l’occident, un peu comme Halloween pour nous
Européens.